12 Nov Contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique
Les contrôles non destructifs, également connus sous le sigle CND, sont des contrôles réalisés sur une pièce ou une structure et ne provoquant aucun type d’altération ou de dommage permanent de l’objet à contrôler. Chez SCI Contrôle et Inspection, nous disposons d’un service spécialisé dans la réalisation de ce type de contrôles. Dans cet article, nous expliquerons les contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique. Nous détaillerons les CND que nous réalisons, appliqués à ce secteur, ainsi que leur procédé.
Contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique que nous réalisons au sein de SCI
Ci-dessous, nous procédons à expliquer les principaux contrôles que nous réalisons dans le secteur aéronautique.
Contrôles par magnétoscopie
Les contrôles par magnétoscopie sont ceux employés pour identifier des défauts ou des discontinuités aussi bien en surface que sous-jacents dans des matériaux ferromagnétiques.
Ils sont réalisés par application de particules métalliques sur la surface à contrôler. Les particules métalliques sont appliquées sous l’action d’un champ magnétique qui provoquera l’accumulation des particules métalliques dans les défauts.
Il s’agit d’un procédé très rapide qui peut être appliqué sur des surfaces ferromagnétiques, indépendamment de leur taille.
Contrôles par ressuage
Les contrôles par ressuage peuvent être réalisés sur tout matériau non poreux, aussi métallique que non métallique. Ces contrôles servent à détecter d’éventuels défauts dans des pièces ou des structures.
Ils sont réalisés par application d’un liquide pénétrant qui, par capillarité, imprégnera les discontinuités qu’il rencontrera. En appliquant un révélateur, on pourra extraire le liquide ayant pénétré dans une surface.
Contrôles par radiographie industrielle
Les contrôles par radiographie industrielle sont des contrôles très courants dans l’industrie aéronautique. La radiographie industrielle appliquée à l’aéronautique est l’un de nos services les plus demandés.
Ce type de CND nous sert à identifier des défauts internes dans des pièces, composants, soudures, entre autres. Il s’agit d’un type de contrôle qui est très couramment réalisé aussi bien dans les procédés de fabrication de pièces que lors d’inspections de maintenance.
Il fonctionne par rayonnement électromagnétique ionisant. Pour sa réalisation, différents procédés peuvent être appliqués. Chez SCI, nous réalisons aussi bien la technique de radiographie conventionnelle que la radiographie avec accélérateur linéaire ou la radiographie numérique. Nous offrons également des services de numérisation de radiographies conventionnelles.
Nous disposons de la meilleure équipe qualifiée pour la réalisation de contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique. Dans le cas de la radiographie industrielle, nous disposons de :
- Contrôleurs Niveau 2 selon EN 4179
- Contrôleurs Niveau 3 selon EN 4179
- Personnel préparé avec le Niveau 3 et agréé par les principales entreprises du secteur aéronautique.
Contrôles par ultrasons
Les contrôles par ultrasons reposent sur le phénomène de réflexion des ondes acoustiques lorsqu’elles rencontrent un défaut lors de leur propagation.
Chez SCI, nous réalisons ce type de CND selon deux techniques : la méthode traditionnelle à l’aide de palpeurs ou la méthode avancée.
Inspection visuelle en aéronautique
Les contrôles par inspection visuelle servent à identifier d’éventuelles irrégularités dans la partie extérieure d’une pièce ou d’une structure à contrôler. Ce type de procédés peut être réalisé par la vision directe d’un contrôleur ou à l’aide d’un boroscope ou d’un vidéoscope. Ce type d’instruments nous aide à voir les zones difficilement accessibles à l’œil humain. Il nous permet d’éviter le démontage des structures pour parvenir aux zones moins accessibles.
Ce type de contrôle est largement appliqué lors de tâches d’inspection de maintenance dans l’aéronautique.
Application de la thermographie dans l’aéronautique
Les contrôles non destructifs par thermographie servent à calculer la température d’un objet. Ce type de contrôles nous permet d’identifier des anomalies dans la température d’une pièce ou d’une structure. Dans les contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique, cette technique nous aidera à identifier d’éventuelles fuites, pertes d’isolation ou défaillances électriques.
Sa particularité la plus importante est le fait qu’elle nous permet d’identifier la température sans être en contact direct avec l’objet à contrôler.
SCI et son service de contrôle en aéronautique
Au sein de SCI, nous offrons un service complet de réalisation de contrôles non destructifs appliqués à l’aéronautique.
Nous sommes fournisseurs agrées des principales entreprises du secteur, telles que AIRBUS, ROLLS ROYCE, PRATT&WHITNEY et SAFRAN. Et nous sommes accrédités par Nadcap pour la réalisation de ces services.
Bien que nous les appliquons également dans d’autres secteurs industriels. Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter pour recevoir plus de renseignements concernant l’application de ces contrôles dans d’autres secteurs. Un service que nous offrons aussi bien dans nos délégations en Espagne qu’au sein de SCI Chili, SCI Mexique, SCI États-Unis et SCI France.