Ultrasons Automatiques Enregistrables (Phased Array)

Ultrasons Automatiques Enregistrables (Phased Array)

SCI Contrôle et Inspection nous sommes une société spécialisée dans le développement de contrôles non destructifs par ultrasons automatiques enregistrables. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consistent ces types d’essais et quels sont leurs avantages face aux différents types de contrôles non destructifs par ultrasons.

En premier lieu, il est primordial de comprendre le concept d’essais non destructifs. Ce type d’essais, également connus comme END, se caractérise par le fait de ne provoquer aucun dommage permanent, ni physique ni en apparence, de la pièce ou structure à inspecter. Ils provoquent des changements temporaires dans la pièce mais après la réalisation de l’essai celle-ci revient à son état d’origine.

Au sein de notre société, nous développons différents types d’essais non destructifs : Contrôles par radiographie industrielle, contrôles non destructifs par magnétoscopie et par ressuage. Cependant dans cet article nous nous centrerons sur les contrôles par ultrasons et plus concrètement sur les ultrasons automatiques enregistrables.

Ultrasons Automatiques Enregistrables

Que sont les contrôles par ultrasons automatiques enregistrables ?

Les contrôles par ultrasons sont des essais basés sur les différentes méthodes de réflexion des ondes acoustiques lorsqu’elles rencontrent, lors de leur propagation, des discontinuités dans la pièce ou la structure sous inspection.

Il existe différents types de contrôles non destructifs par ultrasons qui peuvent être regroupés en deux typologies. D’un côté nous avons la méthode conventionnelle et de l’autre les méthodes avancées.

Ultrasons conventionnels

La méthode d’ultrasons conventionnels est réalisée en employant un palpeur ou transducteur manuel qui devra être placé sur la surface à inspecter.

Dans ce type d’END l’inspecteur est chargé de réaliser tout le processus et a la responsabilité d’analyser la pièce ou structure dans son ensemble. Il s’agit d’une méthode entièrement manuelle.

Ultrasons Automatiques Enregistrables

Ultrasons avancés

Dans les méthodes avancées, on utilise des équipements automatisé qui facilitent tout le processus d’inspection. Obtenant toujours des résultats plus complets et rapides.

Nous pourrions parler de trois types de contrôles par ultrasons avancés : la méthode pulse echo, les ultrasons automatiques enregistrables (Phased Array) et la méthode TOFD.

Ultrasons avancés : Phased Array

L’implantation de cette méthode représente de grands avantages et un progrès important au moment de réaliser les contrôles par ultrasons. Pour son développement on utilise des palpeurs composés de nombreux cristaux. En utilisant une section de ces cristaux et en appliquant adéquatement les retards, nous pouvons obtenir différents angles et focalisations pour réaliser l’inspection.

Contrairement à d’autres méthodes telles que pulse echo, qui requiert l’emploi de plusieurs palpeurs pour réaliser l’inspection, la méthode d’ultrasons automatiques enregistrables (Phased Array) peut nous fournir, avec un seul palpeur, toute cette information.

Ultrasons Automatiques Enregistrables

Avantages des ultrasons Phased Array

  • On parvient à une plus grande sécurité au travail, étant donné que ces essais peuvent parfois remplacer les contrôles par radiographie industrielle. De sorte que les travailleurs ne sont pas exposés à la radiation ionisante.
  • L’inspection est effectuée plus rapidement. En outre, elle offre un enregistrement automatique des données Ces données sont automatiquement archivées et l’on peut choisir différents formats tels que 2D ou 3D.

En dernier lieu, nous souhaiterions également mentionner la grande flexibilité qu’offrent ces essais :

  • Ils permettent d’examiner des zones difficilement accessibles.
  • Ils sont capables d’inspecter toute zone de la structure d’une façon plus aisée et rapide.

Si vous désirez plus de renseignements concernant ce service, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller sur tout ce dont vous aurez besoin. Nous réalisons ce type d’essais aussi bien dans nos délégations en Espagne qu’au sein de SCI ChiliSCI MexiqueSCI États-Unis et SCI France.

¿Qué te ha parecido este post?


×